Le Qi Gong

qi gong.jpg

Le Qi Gong est l’art de se maintenir en forme le plus longtemps possible, autant sur le plan physique que psychique. En Chine, il est synonyme de bonne santé et de longévité. Dans le passé, les moines bouddhistes voulaient vivre aussi longtemps que possible afin qu'ils puissent obtenir l'illumination. Le Qi Gong leur a permis de le faire. Une séance d'entraînement de qigong est la meilleure façon de réduire le stress, ralentir le processus de vieillissement, augmenter la puissance martiale et rajeunir le corps de l'intérieur.

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise ou MTC. Le terme «Qi» (t’chi) signifie «énergie», et Gong (kong), «travail».

Depuis des millénaires, les Chinois se soignent avec le Qi Gong, une sorte de danse au ralenti, inventée par des chamans, afin de soulager les douleurs des malades.

Le Qi Gong permet d'améliorer la souplesse, la respiration, la concentration, de mieux gérer le stress, d’apprendre à relâcher les tensions, de renforcer le système immunitaire, de soulager les douleurs, etc mais aussi développer l'énergie interne et vitale que tout être vivant possède, le Qi.

A travers les mouvements que l'on réalise avec lenteur et douceur, on active la circulation de l'énergie, du Qi, dans le corps, dans les méridiens. 

Les méridiens sont comme des fleuves qui transportent le Qi jusqu'aux organes.

Il en existe douze, qui fonctionnent par couple de polarité, un yang (positif) et un yin (négatif). Cette différence de potentiel permet la circulation de l'énergie. 

On trouve le premier couple, poumons (yin) / gros intestin (yang) qui est représenté par l'élément métal. Le suivant est le couple estomac (yang) / rate (yin), la terre. Ensuite vient le couple coeur (yin) / intestin grêle (yang), le feu. le quatrième est le couple reins (yin) / vessie (yang), l'eau. L'avant-dernier est le couple péricarde (yang) / triple-réchauffeur (yin), pas d'élément attaché. Le dernier est le couple vésicule biliaire (yang) / foie (yang). 

Notre école a ainsi pour but de transmettre des techniques pour vous aider à être en harmonie avec votre corps et votre esprit.