Le "shiatsu" est un art de santé qui prend ses racines dans le Japon, il y a plus de 2000 ans. A l’époque du Japon antique, on se soignait en partie avec le Shiatsu. Cette technique très prisée par les samouraïs, permettait de récupérer plus vite après une bataille. Mais pas seulement, dans les familles japonaises on se faisait mutuellement du Shiatsu pour récupérer de sa journée de travail et aussi se prévenir des maladies. 

Il a été officiellement reconnu en 1955 comme thérapie à part entière par le ministère de la santé du Japon. 

Il est apparu en France en 1960, introduit par les maîtres d’arts martiaux et les moines zen.

En pratique, on utilise la pression (ATSU) des doigts (SHI) pour ramener l’équilibrer entre les énergies Yin et Yang du corps et ainsi promouvoir la santé et le bien-être. 

Le  Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, comme l’acupuncture, fondée sur les principes découverts et développés par la médecine traditionnelle chinoise « MTC ».

Dans la pratique, il consiste à un enchaînement de pressions des doigts rythmées le long  des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

 

 

Les indications courantes

  • Amélioration de la circulation du sang et des liquides organiques

  • Favorise l'élimination des toxines

  • Équilibre de la vie émotionnelle

  • Aide en cas de rumination mentale, surmenage intellectuel, difficultés relationnelles

  • Équilibre du fonctionnement hormonale

  • Amélioration de la souplesse des tissus musculaires: crampes, courbatures, torticolis

  • Maux de dos, tensions et douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, migraines, problèmes digestifs, insomnie, nervosité etc.

Le Shiatsu se pratique traditionnellement sur futon (matelas mince de coton), le receveur du soin est vêtu d'une tenue souple de préférence en matière naturelle.

La séance de Shiatsu d'1 heure sur futon se déroule en 3 étapes:

- entretien verbal

- observation du corps, prise de pouls

- soin Shiatsu

Dès le premier soin, vous en ressentirez les bienfaits mais il est conseillé d'en faire au moins trois pour ressentir les bénéfices à plus long terme sur le corps et l'esprit.

fyer assis6.png
flyer futon .png
fyer dos 1.png
fyer assis8.png
IMG_20200215_162239_806.png
IMG_20200217_213751_027.jpg

En janvier 2020, Franck animais un stage de Shiatsu avec ses élèves de Qi Gong. 

Ils ont découvert les méridiens des organes et comment agir pour les stimuler.

Le Shiatsu est un véritable art du geste et demande beaucoup de pratique pour maîtriser ses subtiles techniques. Il ne faut pas simplement faire des pressions sur les points d'acupuncture mais il faut apprendre à ressentir ce que nos doigts touchent et parvenir à décoder les informations que nos mains perçoivent. 

C'est un travail de tout une vie, un apprentissage sans fin. Il faut être passionné pour approfondir cet art et partagé ses connaissances.

Pour compléter son art, Franck a aussi suivi des formations en anatomie et en physiologie afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi d'être plus aiguisé dans sa pratique. De plus, il continue de suivre régulièrement des stages de Shiatsu  au sein de l'école de Bernard Bouheret, directeur de l'école de "Shiatsu Est" dont il est issu. 

IMG_20200217_213751_026.jpg
vb flyer.png

Sur les photos ci-dessus, Franck effectue un Shiatsu sur le méridien Vésicule Biliaire (VB).

Aussi les soins énergétiques ne font pas tout. Pour plus d’efficacité, il sera fait avant la séance un bilan des comportements alimentaire, corporelle et psychique, de façon à cibler tous les axes de l'être.

IMPORTANT:

Le Shiatsu est un complément thérapeutique efficace, mais vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant.